L’industrie des cosmétiques connait une croissance exceptionnelle depuis des années. Elle regroupe une large variété de produits, comprenant les soins pour la peau, les produits d’hygiène, le maquillage, les soins capillaires, les parfums, etc. L’évolution croissante du secteur entraine d’un autre côté l’augmentation de la contrefaçon. Quels sont les risques de cette dernière ? La réponse dans la suite !
Contrefaçon des cosmétiques et risques pour la santé des consommateurs
Les produits cosmétiques, objets de contrefaçon, sont composés d’ingrédients nocifs. Ceux-ci comprennent le mercure, l’arsenic, le plomb et d’autres substances toxiques. Comme conséquences, ces substances provoquent des problèmes de santé, des irritations cutanées, de graves réactions allergiques, des dommages à long terme. De plus, cela peut occasionner des dépenses importantes de santé pour les concernés.
Contrefaçon des cosmétiques et qualité
Les produits cosmétiques contrefaits ne donnent pas les résultats promis. Ils peuvent même provoquer des effets indésirables. Cela est dû au fait qu’ils sont conçus avec des ingrédients de qualité inférieure. Des formulations inadéquates peuvent aussi être à la base.
Contrefaçon des cosmétiques et réputation de la marque
La contrefaçon met en question la réputation des marques de cosmétiques. Conséquences, une perte de confiance et de crédibilité s’installent chez les consommateurs. Ceux-ci sont réservés à faire affaire même avec une marque authentique.
Contrefaçon et impact économique pour les marques cosmétiques
La contrefaçon entraine des pertes financières significatives dans l’industrie des cosmétiques chaque année. D’un côté, on a les entreprises qui se donnent les moyens d’investir dans la recherche et le contrôle de la qualité. D’un autre côté, on a les contrefacteurs qui conçoivent des produits similaires moins chers et de moindre qualité.