La formulation des produits cosmétiques ne se fait pas au hasard. Cela exige certaines dispositions, dont le cahier des charges. Qu’en est-il ? La réponse dans ce dossier !
Cahier des charges pour la formulation d’un produit cosmétique : définition
La formulation d’un produit cosmétique demande d’associer de nombreux ingrédients ayant de différentes propriétés. Elle est concrétisée en s’appuyant sur un cahier de charge. Ce dernier comprend toutes les attentes que vous avez du produit cosmétique.
Composants du cahier des charges pour la formulation d’un produit cosmétique
Dans le domaine de formulation de produits cosmétiques, le cahier des charges comprend notamment les propriétés cosmétiques, le positionnement marketing, les ingrédients marketing, la forme galénique, la sensorialité et l’usage.
Les propriétés cosmétiques
En tant que créateur de marque cosmétique, la formulation de vos produits doit s’appuyer sur les principes actifs qui apportent les propriétés que vous souhaitez. S’agit-il d’un produit cosmétique nourrissant, réparateur, hydratant, anti-âge ? Vous devez prendre cela en compte.
Le positionnement marketing
Votre positionnement marketing doit être considéré lors de l’élaboration de votre cahier des charges. Cela vous aidera à faire face à des contraintes spécifiques qui pourraient subvenir lors de la formulation de votre produit cosmétique.
Les ingrédients marketing
Les ingrédients marketing qui peuvent intervenir lors de la formulation du produit cosmétique peuvent être entre autres des huiles et beurres, des actifs tendances, des extraits végétaux.
La forme galénique
Pour la formulation de vos produits cosmétiques, vous avez le choix entre les formes galéniques suivantes : produit en gel, en spray, en stick, en baume, en poudre, en crème, solide ou liquide.
L’usage et la sensorialité
L’usage qui sera fait du produit cosmétique impacte la formulation de celui-ci. Selon la texture, il peut être question d’un usage nomade. Elle peut offrir une sensorialité qui est appréciée dans une routine de soins. Les petits détails liés par exemple au parfum ou à une couleur ont la possibilité de renforcer le plaisir d’usage.